Pour permettre à la population de la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs de passer des fêtes de fin d’année paisibles, la Direction régionale de la Police nationale des Hauts-Bassins a mis en place un dispositif de sécurité renforcé depuis le 15 décembre 2024. Ce dispositif qui sera opérationnel jusqu’au 15 janvier 2025, a été présenté à la presse le samedi 28 décembre 2024.
C’est « pour parer à toute velléité” de trouble-fêtes que des dispositif de sécurité ont été mis en place dans la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs pour la période du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025 selon le Commissaire principal de police Boubakar Nombré, Commissaire central de police de la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce dispositif de sécurité déployé à grande échelle dit-il vise à assurer la tranquillité publique durant cette période propice aux réjouissances, mais aussi aux actes de délinquance.
La stratégie du dispositif repose sur un maillage dense de la ville grâce à l’implantation de boxes de sécurité dans plusieurs quartiers. Ceux-ci sont occupés par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ils permettent une surveillance continue et une présence policière visible, « jour et nuit », dans les zones sensibles de la ville. Parmi les missions de la police, on retrouve des patrouilles régulières, des contrôles d’identités, des fouilles de véhicules, ainsi que la gestion des carrefours stratégiques.
Le dispositif vise également à sensibiliser les usagers de la route, à réguler la circulation et à collecter des informations sur les éventuelles menaces. Les forces de l’ordre ssont donc en alerte pour intercepter toute tentative de déstabilisation, notamment les comportements suspects ou les infractions liées à la consommation de stupéfiants et autres comportements dangereux.
Synergie des forces
Les forces de l’ordre unies pour la réussite de cette opération sont : le Commissariat central de police, les Commissariats de police d’arrondissement, la Police secours, le Service régional de la police judiciaire (SRPJ), les Unités d’intervention (BAC, GCRS, AR/UIP-PN), la Sûreté, ainsi que le Service régional des transmissions et de l’informatique. Ces unités sont accompagnées par les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et les Volontaires de la défense populaire (VDP). “Au total, environ cinq cents (500) agents de police, deux cents (200) VDP et près de trois cents (300) VADS sont en veille de jour comme de nuit”, selon le commissaire Nombré.
kilos de drogue, des mineurs interpellés
Au terme de la première phase, les forces de l’ordre apprécient “l’efficacité du dispositif” dans la lutte contre la délinquance.
Selon le commissaire, les opérations ont permis d’interpeller 46 individus, dont 10 mineurs pour des faits de consommation de drogues. Et la saisie de plusieurs objets illégaux dont 2 kg de chanvre indien et une chicha. A cela s’ajoute la mise en fourrière de 455 engins.
Conseils pratiques!
- – Faire preuve de prudence en circulation ;
- – Éviter de se déplacer avec des objets de valeur et des numeraires;
- – Respecter les consignes des agents de sécurité ;
- – Renforcer les mesures de sécurité à domicile et dans les lieux de travail;
- – Consommer l’alcool avec modération ;
- – Éviter de donner des informations d’ordre sécuritaire à un inconnu ;
- – Déposer les engins au parking ;
- – Éviter les zones à doute la nuit ;
- – Collaborer avec les FDS et les VDP en dénonçant tout cas suspect ;
- -Alerter les forces de l’ordre en cas de nécessité (Gendarmerie : 16, Police : 17, CNVA : 1010 et CNA : 199).
Aminata SANOU