Une burkinabè de 14 ans a été arrêtée au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz le mercredi 22 janvier 2025. Une manifestation de soutien est prévue le jeudi 30 janvier 2025.
Âgée de 14 ans, l’adolescente burkinabè a été arrêtée en plein cours au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz selon le média France Info.
Les autorités françaises ont ensuite décidé de l’expulser vers la Belgique avec sa mère et son petit frère. Il leur est reproché d’avoir introduit simultanément des demandes d’asile en France et en Belgique.
Cette interpellation soudaine a déclenché une vague d’indignation et relancé le débat sur le traitement des élèves migrants en France.
Toujours selon France Info, la famille avait fui le Burkina Faso suite à l’arrestation du père, iintervenue après l’avènement du MPSR 2 qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au ppouvoir.Le Burkina actuellement dirigé par un régime militaire à l’instar des deux autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), a durci ses relations diplomatiques avec la France, notamment en exigeant le départ de l’armée française et en remettant en cause plusieurs accords bilatéraux.
L’arrestation de l’élève qui a profondément choqué ses camarades et ses professeurs a aussi suscité une émotion sur les réseaux. En réaction, une manifestation spontanée a eu lieu devant l’établissement, et une autre est prévue pour le jeudi 30 janvier 2025 à Metz.
Depuis 2013, les expulsions d’élèves en cours d’année scolaire avaient été suspendues pour préserver leur stabilité.