La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté une saisie de 45 tonnes d’herbicides non homologués, le vendredi 21 février 2025, à Bobo-Dioulasso. La valeur des produits est estimée à plus de 163 millions de francs CFA, selon le Coordonnateur Yves Kafando.
« Grâce à la tradition de collaboration avec les populations et à la veille de nos équipes, 3159 cartons de produits non homologués, tels que Parabest, Crownquat, Kingramo et Nicozine, ont été extirpés du circuit commercial frauduleux », a annoncé le Coordonnateur de la CNLF, Yves Kafando.
Il a précisé que ces intrants agricoles, d’une valeur de plus de 163 millions de francs CFA, ont été interceptés entre Dano et Pa, dans la nuit du 16 au 17 février 2025.
Après avoir rappelé la dangerosité de la fraude sur l’économie, le Coordonnateur Yves Kafando a souligné la complexité du phénomène. « Cette opération révèle que la fraude n’épargne aucun secteur d’activité », a-t-il dit en se référant à la pensée commune qui résume ce phénomène aux produits alimentaires et médicamenteux.
Protection des petits producteurs
Mais au-delà de ces aspects, cette saisie contribue à assainir le marché des intrants agricoles. La régulation de ce secteur préserve les petits producteurs de l’exposition à des produits dangereux qui compromettent la fertilité des sols et réduisent les rendements.
L’utilisation d’intrants agricoles non homologués menace la souveraineté alimentaire et accentue les inégalités entre petits exploitants et grandes entreprises agricoles.
Dans le souci de promouvoir une économie équitable, la CNLF invite à une mobilisation citoyenne pour renforcer la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.
Aminata SANOU