Guezouma Sanogo et Boukary Ouoba, respectivement président et vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), ont été emmenés ce lundi 24 mars 2025, par des agents se présentant comme des policiers des services de renseignements, vers une destination inconnue. L’information émane de la page Facebook de l’AJB. Le président, selon la publication, y était en rendez-vous avec un de ses invités.
Rappelons que le 21 mars 2025, le bureau national de l’AJB était élu et Guezouma Sanogo avait succédé à lui-même pour un mandat de 5 ans. Parlant de la presse nationale dans son discours, il disait entre autres que la Radio télévision du Burkina (RTB) et l’Agence d’information du Burkina (AIB) étaient devenus des outils de propagande du pouvoir actuel.
Rappelons que le 21 mars 2025, le bureau national de l’AJB était élu et Guezouma Sanogo avait succédé à lui-même pour un mandat de 5 ans. Parlant de la presse nationale dans son discours, il disait entre autres que la Radio télévision du Burkina (RTB) et l’Agence d’information du Burkina (AIB) étaient devenus des outils de propagande du pouvoir actuel.
Largement relayés sur les réseaux sociaux, ces propos ont fait l’objet de nombreux commentaires sur les pages, certains estimant qu’en tant que journaliste de la maison, il ne devait pas tenir de tels propos. D’autres soulignant qu’il avait fait fi du contexte et que son discours était mal à propos, tout en appelant des autorités, des sanctions à l’encontre du journaliste.
Le nouveau bureau élu, rappelons, promettait de poursuivre sa mission qui est de défendre les droits des journalistes vis-à-vis de leurs employeurs et des autorités, et de les former afin qu’ils diffusent des informations de qualité au profit des populations, dans un contexte marqué par l’insécurité et la dégradation de la liberté d’expression.
« Les défis n’ont pas changé. Dans le contexte actuel, il faut plus de solidarité au sein des journalistes. Il faut que le métier survive à toutes les répressions. Cela n’est pas possible sans la solidarité. Les journalistes doivent rester fidèles à leur mission et à leur éthique. Il ne faut pas se dénaturer parce qu’il y a beaucoup de tensions et de pressions » lâchait le président de l’AJB.
Par ailleurs, invitait-il ses collègues à se conformer aux règles. « Il faut respecter les règles du métier et ne pas forcément vouloir attirer beaucoup de vues sur les réseaux sociaux. C’est ce qui peut nous sauver. Si on abandonne les règles, nous allons devenir des individus d’une banalité certaine qui sont exposés à la répression et qui sont vulnérables à toutes formes de répression » déclarait-il.
Pour lui, le journaliste devrait rester fidèle à lui-même, ne pas se dérober et surtout, se comporter comme un web-activiste. « Nous ne pouvons pas nous comporter comme les web-activistes. Nous sommes formés journalistes, faisons comme les journalistes. Si nous faisons comme les journalistes, nous sauvons en même temps beaucoup de valeurs », exhortait-il ses collègues.
Lefaso.net

- Le nouveau Bureau National de l’AJB issu du Congrès extraordinaire du 21 mars 2025 comporte 7 membres :
– Président : 𝗚𝘂𝗲𝘇𝗼𝘂𝗺𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢
– Vice-président chargé des projets et des questions administratives : 𝗕𝗼𝘂𝗸𝗮𝗿𝗶 𝗢𝗨𝗢𝗕𝗔
– Secrétaire Général : 𝗜𝗱𝗿𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗞𝗢𝗠𝗕𝗘𝗠
– Secrétaire Chargé de l’Ethique professionnelle, de la Défense de la Liberté de Presse : 𝗗𝗮𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗡𝗜𝗔𝗡𝗚𝗔𝗡𝗘
– Secrétaire chargé de l’Information, de la formation et de l’organisation : 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿 𝗢𝗨𝗘𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢
– Secrétaire chargé des affaires sociales et juridiques : 𝗛𝗮𝗺𝗶𝗱𝗼𝘂 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘
– Secrétaire chargé des ressources financières et du patrimoine : 𝗚𝗲𝗿𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗙𝗔𝗥𝗔𝗠𝗔
AJB