Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, un enseignant de Banfora, Karama Abou Bakary, soulève les difficultés logistiques et financières rencontrées par les candidats contraints de se rendre dans un centre d’examen unique. Il demande la mise en place de centres délocalisés dans plusieurs villes du pays afin de garantir une égalité des chances et d’alléger les charges pesant sur les postulants.
À l’attention du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS)
Banfora, 25 mars 2025.
Objet : Demande de délocalisation des concours professionnels pour alléger les contraintes des candidats
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je me permets de porter à votre attention une préoccupation majeure qui concerne de nombreux candidats aux concours professionnels organisés sous l’autorité de votre ministère. En effet, le déplacement vers le centre unique d’examen impose des contraintes significatives à bon nombre de postulants, tant sur le plan logistique que financier.
Nombreux sont ceux qui doivent parcourir de longues distances, ce qui entraîne des coûts élevés en transport, hébergement et restauration, sans oublier la fatigue accumulée avant même l’épreuve. Cette situation crée une inégalité entre les candidats selon leur lieu de résidence et risque d’affecter leur performance aux examens.
Dans un souci d’équité et de facilitation de l’accès aux concours, je vous prie respectueusement d’envisager une délocalisation des centres d’examen dans plusieurs villes stratégiques du pays. Une telle mesure permettrait non seulement de réduire les charges des candidats, mais aussi de garantir une meilleure organisation et un climat plus serein pour la réussite des épreuves.
Je reste convaincu que votre ministère, soucieux d’améliorer les conditions d’accès aux concours et de garantir une égalité de chances à tous les postulants, prêtera une oreille attentive à cette doléance.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
KARAMA Abou Bakary,
Professeur Certifié des écoles en service à l’école de Tatana A circonscription d’éducation de base de Banfora 1, province de la Comoé, région des Cascades.
aboubakkarama@gmail.com
76238792/ 71905718