Cheick Aboubakar Konaté a célébré la Nuit du Destin à Bobo-Dioulasso le mercredi 26 mars 2025 en toute sobriété à Sakaby. Mais au lieu de parler de l’enfer et des anges, il a plutôt abordé un sujet brûlant : la zakat et… les femmes !
Après avoir récité des Zihkrs, le Cheick Aboubakar Konaté a fait le recit de l’aventure extraordinaire du prophète Youssouf et ses frères jaloux, histoire de rappeler que même dans les meilleures familles, il y a toujours une brebis galeuse, que dis-je, un mouton galeux. Ensuite, il a enchaîné sur les règles de la zakat, cet traditionnel impôt islamique qui nous allège de 1/40ème , ou 2,5% de nos richesses. Se référant au cours des metaux précieux comme l’or et l’argent, il a estimé le minimum imposable a une valeur supérieure à 500 milles francs CFA.
Mais attention, chers musulmans, la zakat, ce n’est pas seulement pour les mosquées ou les mendiants du coin ! On peut aussi la donner à son voisin, à son pote, et même… à sa femme ! Oui, vous avez bien entendu, à sa femme ! Mais attention, pas question de magouiller pour que l’argent revienne dans le foyer. Il faut que madame soit honnête et qu’elle reverse la zakat en question à une personne démunie, peu importe que cette bénéficiaire soit un membre de sa famille ou quelqu’un d’autre dans le besoin.
Et là, un homme vigilant(?) dans l’assemblée a posé la question surprenante : « Et si Madame prend la poudre d’escampette avec la zakat ? ».
Le Cheick, pris de court, a rétorqué que « ce serait la zakat la mieux acceptée par Allah. Parce que l’objectif de l’offrande n’est pas non plus de revoir défiler la personne bénéficiaire de notre zakat devant nous ».
Alors, mes amis, si vous donnez la zakat à votre femme, soyez vigilants ! On ne sait jamais, elle pourrait avoir une soudaine envie de faire le tour du monde… à vos frais nest ce pas?
Mais entre nous, imaginer sa femme s’enfuir avec de l’argent, n’est-ce pas là le cliché de l’homme qui se sent menacé quand sa femme a un peu de pouvoir ?
Franchement, il faut avoir un sérieux problème de confiance en soi ou être du genre à mal se comporter pour imaginer sa femme s’enfuir avec de l’argent !
Que cette nuit nous apporte tous ses bienfaits ! Salam !
Jossira