Le vendredi 05 Avril 2025 dans la cité Sya, le Premier Ministre S.E.M Rimtalba Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO a procédé au lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement, de drainage des eaux pluviales et des voiries connexes des villes de Bobo Dioulasso, Kaya et Ouahigouya.
Ces travaux placé sous le tutel du Ministère des infrastructures et du désenclavement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS). Un projet entrant dans la dynamique du gouvernement à normaliser la viabilité et l’assainissement des villes à travers la réalisation des infrastructures.
Dans son discours, le Chef du Gouvernement Burkinabè a indiqué que ces travaux font suite aux différentes inondations réplétives auxquelles sont exposées les populations chaque année en période hivernale.
Dans les villes concernées, les travaux se présentent comme suit :
Bobo-Dioulasso
Les travaux d’aménagement d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de voiries connexes qui vont se réaliser essentiellement dans les secteurs 2, 9, 10, 11, 17, 21, 22, 23, 25 de la ville de Bobo Dioulasso. Ces travaux vont consister à :
– Construire un réseau de 18,43 km de collecteurs, de caniveaux et dalots en béton armé ;
– Construire un réseau de 1,57 km de collecteurs en maçonneries de moellons ou de granites ;
– Aménager 15,73 km de rues adjacentes en terre ;
– Curer 3,48 km de caniveaux et 0,10 km de marigot ;
– Réhabiliter un bassin de rétention ;
– Réaliser 14 ;25 km d’éclairage public solaire.
Kaya
Les travaux d’aménagement d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de voiries connexes qui vont se réaliser essentiellement dans les secteurs 1, 2 ,3, 4 et 6 de la ville de Kaya. Ces travaux vont consister à :
– Construire un réseau de 15, 97 Km de collecteurs, caniveaux et dalots en béton armé de section rectangulaire ;
– Construire un réseau de 3, 08 Km de collecteurs en béton armé de section trapézoïdale ;
– Aménager 7, 40 km de rues adjacentes en terre ;
– Curer 3, 04 km de caniveaux et 0,21 km de marigot ;
– Réaliser 10 km d’éclairage public solaire.
Ouahigouya
Les travaux d’aménagement d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de voiries connexes qui vont se réaliser essentiellement dans les secteurs 1, 2, 3, 5, 6 ,7, 8, 9, 10 et 11 de la ville de Ouahigouya. Ces travaux vont consister à:
– Construire un réseau de 13, 78 km de collecteurs, caniveaux et dalots en béton armé de section rectangulaire ;
– Construire un réseau de 9, 72 Kmde collecteurs en béton armé de section trapézoïdale ;
– Aménager 16.3 km de rues adjacentes en terre ;
– Curer 4, 45 km de collecteurs et caniveaux à curer ;
– Réaliser 10 km d’éclairage public solaire.
L’assainissement des trois villes que sont Kaya, Ouahigouya et Bobo Douilasso, dont le coût total de réalisation s’élève à environ 33 milliards de FCFA est financé par l’Etat Burkinabé et la Banque Mondiale.
La mise en œuvre des travaux est assurée dans les trois villes par l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB).
Certifiés à la norme Iso-9001-2015 en 2024, l’AGETIB a déjà à conduit à succès les travaux de ce type dans la ville de Fada N’Gourma inaugurés en 2024. A Bobo à Dioulasso, elle a également conduit à succès, les travaux de réhabilitation et d’extension du port sec , la réhabilitation de l’avenue Châlons-en-Champagne ainsi que le poste de péage moderne en phase d’achèvement à Kotedougou etc.
Pour ces travaux d’assainissement en cours, l’Agetib se mobilise pour une meilleure gestion des travaux afin de livrer à date les ouvrages de qualité à la satisfaction de ses partenaires.
SRCP