Dans le Kouritenga au Burkina Faso, un homme de 77 ans reconnu coupable de viol aggravé sur une mineure de 14 ans à bénéficié d’une condamnation avec sursis selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Le 20 juin 2025, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Fada N’Gourma a reconnu coupable un homme de 77 ans, S.B., pour viol aggravé sur une mineure de 14 ans.
Il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et à une amende d’un million de francs CFA, le tout assorti d’un sursis, a rapporté Agence d’information du Burkina (AIB).
Selon les faits rapportés par l’AIB, l’agression s’est produite alors que la jeune fille gardait des troupeaux en brousse. Elle a déclaré avoir été menacée à l’aide d’une machette, puis violée. À la barre, l’accusé a reconnu les rapports sexuels, qu’il a néanmoins qualifiés de consentis.
Les demandes de l’avocat
L’avocat de la partie civile a demandé la prise en charge de la survivante et de son enfant jusqu’à l’âge de 7 ans, pour un montant estimé à 5 millions de FCFA, le remboursement de 36 600 FCFA pour les frais médicaux et autres dépenses engagées par les parents.
Engagements
Cette décision de justice intervient quelques mois après l’adoption de la Convention de l’Union africaine pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, lors de sa session ordinaire de février 2025. Cet instrument panafricain engage les États membres à renforcer leurs cadres juridiques, judiciaires et sociaux pour mieux prévenir, punir et réparer les actes de violence basés sur le genre.