Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, s’est rendu le dimanche 13 juillet 2025 à la Société nouvelle sucrerie de la Comoé (SN-SOSUCO) à Bérégadougou. Cette visite stratégique souligne l’engagement du ministère à consolider les partenariats locaux, essentiels pour garantir un approvisionnement fiable et continu en intrants médicaux à travers le pays.
Lors de sa visite, le Ministre Kargougou a eu l’occasion de se familiariser avec les opérations de cette entité industrielle, un fournisseur essentiel pour le Ministère de la santé, notamment à travers la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG).
15 000 litres d’alcool par mois
Le ministre a particulièrement mis en avant l’excellence de la collaboration entre la SN-SOSUCO et la CAMEG. Il a salué leur efficacité dans la fourniture régulière d’alcool médical, indispensable aux structures sanitaires nationales. Selon le ministre, la CAMEG s’approvisionne auprès de la SN-SOSUCO à hauteur d’environ 15 000 litres d’alcool par mois, un volume qui répond pleinement aux besoins nationaux et qui est livré dans les délais impartis.
Conformité
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la performance de l’entreprise. Non sans saluer son respect des engagements, la fiabilité de sa production et sa conformité aux normes de qualité rigoureuses exigées dans le secteur de la santé.
Renforcer la souveraineté sanitaire
Cette inspection sur le terrain s’inscrit dans la feuille de route du ministère de la santé, dont la vision est d’améliorer de manière pérenne et sécurisée, l’approvisionnement en produits de santé au bénéfice de la population burkinabè. Le ministre a indiqué que la pérennité de ces partenariats est essentielle pour renforcer la souveraineté sanitaire du Burkina Faso.
Aminata SANOU