Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, accompagné de la gouverneure de la région du Gouriko, Mariama Konaté, s’est rendu ce vendredi 22 août 2025 au CSPS de Péni pour évaluer le déroulement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).
Pour cette campagne 2025, environ 4 000 enfants de Péni sont concernés par le traitement, avec un taux de couverture déjà atteint de 28 %. Nebketa Ouédraogo, major du CSPS, a salué la visite tout en plaidant pour la clôture du centre et l’acquisition d’une seconde ambulance.
Protéger 4,8 millions d’enfants
Satisfait de la progression sur le terrain, le ministre a rappelé l’ampleur de la campagne à l’échelle nationale. Celle-ci mobilise environ « 18 000 crieurs publics et plus de 50 000 distributeurs communautaires dans les 70 districts sanitaires, avec pour objectif de protéger 4,8 millions d’enfants du paludisme saisonnier ».
La visite s’est poursuivie avec l’administration symbolique du traitement préventif à quatre enfants.

Autorités et PTF se mobilisent
Le Ministre de la santé, la gouverneure de la region du Guiriko Mariama Konate et le représentant des partenaires techniques et financiers, Alain Joseph Tokam Mambou, ont tous participé à cet acte.
Proximité
Cette visite s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de proximité qui vise à renforcer les liens entre le ministère, le personnel de santé et la population. Elle fait suite au lancement, en juillet dernier à Niangoloko, de la campagne de distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action ( MILDA). L’ensemble de ces initiatives a pour but de consolider l’engagement des soignants et l’adhésion des populations dans ce combat vital contre la première cause de consultation au Burkina Faso.
Mounira GOUMBANE
Aminata SANOU
Silures Média
« Au-delà des faits ! »