Depuis quelque temps, des cas de souffrance psychique alimente les medias et les réseaux sociaux. Images partagées, videos sans filtre, la fragilité de certaines femmes est transformée en spectacle, matière à sensation et parfois à moquerie.
La réalité derrière ce voyeurisme collectif, cest celle de personnes humaines vulnérables, qui ont besoin de soins, de protection et de dignité. Malheureusement, elles sont plutôt tournées en dérision pour des fins de divertissement aussi bien dans les réseaux sociaux que dans la presse conventionnelle.
Cette exploitation médiatique de la vulnérabilité d’autrui est pourtant contraire à la loi.
Au niveau national, la constitution du Burkina Faso garantit la dignité et la santé pour tous.
Au plan delà de nos frontières, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par notre pays, oblige les États à protéger les personnes en situation de handicap y compris psychique contre toute violence, tout abus et toute exploitation (art. 16). La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples impose également à la société de protéger ses membres les plus vulnérables.
Filmer donc la souffrance, en rire ou l’exposer publiquement, ne saurait être de l’information, c’est plutôt une forme de violence, une exploitation qui nie l’humanité de la personne et bafoue ses droits.
Aurions-nous diffusé ces images avec la même facilité si elles montraient notre frère, notre sœur ou notre enfant ? Aurions-nous cliqué sur « partager » aussi spontanément, si la personne en détresse portait le visage de l’un de nos proches ? Et ce sourire, parfois échappé sans y penser, serait-il apparu de la même manière si cette douleur avait touché un ami, un parent ou un voisin ?
La protection des personnes atteintes de troubles mentaux va au delà de leur accès aux soins. Elle requiert aussi la défense de leur intimité, leur droit au respect et leur dignité. Elle consiste surtout à refuser que la vulnérabilité d’un être humain devienne un objet de consommation médiatique.
Jossira SANOU