Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a été reçu en audience, le mardi 21 janvier 2025, à Ouagadougou, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’état d’avancement des projets pilotés par l’institution au Burkina Faso.
L’état d’avancement des projets pilotés par la Banque mondiale au Burkina Faso etait au menu des échanges entre le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso Hamoud Abdel Wedoud Kamil et le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Décaissement de 3 milliards de dollars
Tout en félicitant les performances du pays, Hamoud Abdel Wedoud Kamil a indiqué que « le Burkina Faso enregistre un taux de décaissement annuel avoisinant 30 % du portefeuille total ». Ledit taux estimé à environ 3 milliards de dollars. Et constitue «une performance remarquable, fruit de l’engagement des autorités et des responsables sectoriels pour garantir que les projets financés soient à la fois structurants et impactants pour la population » selon le représentant de la Banque mondiale. La rencontre a permit également d’echanger sur les projets qui rencontrent des difficultés.dans leurs phases de mise en œuvre.
Le partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso repose sur une trentaine de projets qui couvrent 13 secteurs clés.
Un besoin de recadrage
Le Premier ministre a salué la contribution de la Banque mondiale, tout en indiquant la nécessité de «recadrer» certains projets pour les aligner sur la vision actuelle du Gouvernement.
La vision du gouvernement met un accent particulier sur la responsabilisation et la valorisation des compétences nationales à travers des innovations comme l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) qui intervient dans le domaine de la mobilisation des ressources hydriques.