Lancé en 2018, l’immeuble fonctionnel de l’agence auxiliaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à été inauguré le samedi 8 février 2025 à Bobo-Dioulasso par le Ministre de l’économie de finances, Aboubakar Nacanabo. Rappelant le lancement prochain de celle de Ouahigouya, le ministre a officiellement demandé la construction d’une autre qui permettra d’améliorer les services monétaires au Centre-Est du Burkina et une partie du Niger.
Cette inauguiration selon le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) Jean Claude Kasse Brou marque l’achèvement d’un projet lancé en 2018 pour moderniser les agences de la BCEAO et répondre aux besoins croissants en monnaie dans la région des Hauts-Bassins qui avec Bobo-Dioulasso comme centre économique, joue un rôle clé dans le secteur bancaire et financier du Burkina Faso.
Jean Claude Kasse BROU, Gouverneur de la BCEAO.
Selon Le gouverneur, l’Agence Auxiliaire de Bobo-Dioulasso gère un tiers des opérations fiduciaires nationales. La région est aussi un hub commercial et industriel, notamment dans l’agroalimentaire et le coton. Et le secteur bancaire soutient cette dynamique avec d’importants financements avec des prévisions de 60 milliards de FCFA pour la campagne cotonnière 2024-2025.
La ceremonie d’inauguration a mobilisé la participation des autorités et des partenaires de la BCEAO.
Une infrastructure moderne et écologique
L’immeuble fonctionnel est bâti sur une superficie de 4 200 m². Il est composé d’un bâtiment principal de deux niveaux (R+1) ainsi que des annexes. Selon le gouverneur de la BCEAO, il est conçu selon les normes modernes d’efficacité énergétique et de développement durable à travers l’intégration de panneaux solaires en injection directe, un système de climatisation à faible consommation, du double vitrage pour limiter l’apport solaire et des luminaires LED économes en énergie.
En plus de ses valeurs écologiques, le nouvel immeuble de la BCEAO revêt une dimension culturelle avec la symbolique du bogolan.
Il revêt également une dimension culturelle à travers le symbole du pagne bogolan. L’œuvre à été réalisée par l’architecte burkinabè Simon KAFANDO avec l’expertise d’entreprises majoritairement burkinabè et de l’UMOA.
Président de la cérémonie et représentant du chef de l’Etat, le Ministre de l’économie et des finances Aboubakar Nacanabo a adressé une requête officielle du Président du Faso au Gouverneur de la BCEAO pour la construction d’une agence dans la région du Centre-Est, afin de soutenir l’économie locale et faciliter l’approvisionnement d’une partie du Niger. En attendant, il a exprimé la gratitude du gouvernement pour cet investissement stratégique, qui renforce la présence de la BCEAO dans le pays et la construction d’une agence auxiliaire à Ouahigouya prévue en 2025.
Selon le Ministre de l’économie et des finances Aboubakar NACANABO, le président du Faso souhaite voir la construction d’une autre agence auxiliaire de la BCEAO à l’Est du Burkina.
L’inauguration de l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso intervient après celle de Kayes au Mali.