La commune de Bobo-Dioulasso met en œuvre une stratégie de financement durable de la gestion des déchets urbains, fondée sur un abonnement mensuel équitable. Chaque acteur contribuera selon ses moyens, afin de renforcer la qualité du service de collecte face aux 600 tonnes d’ordures ménagères produites chaque jour.
Bientot, les ménages paieront entre 1 500 et 5 000 FCFA selon leur taille. Les structures publiques et privées s’acquitteront de montants allant de 5 000 à 75 000 FCFA. Les hôtels de haut standing devront, eux, verser une contribution mensuelle de 100 000 FCFA. Lieux de culte, établissements scolaires, maquis, restaurants, stations-services, garages, boulangeries, hôpitaux, cliniques et autres lieux sont également concernés par des tarifs progressifs, adaptés à leur catégorie.
Stratégie municipale
En plus du volet financier, la stratégie municipale prévoit la création d’une police des déchets et le transfert des dépotoirs sauvages en dehors de la ville. Objectif : limiter les risques pour la santé publique et renforcer la lutte contre l’insalubrité urbaine, dans une logique de justice environnementale et de protection du cadre de vie.
A l’unanimité
Le tarif d’abonnement mensuel pour les ménages est fixé selon la taille du foyer :
1 à 3 personnes : 1 500 FCFA
4 à 9 personnes : 2 000 FCFA
10 à 25 personnes : 3 000 FCFA
Plus de 25 personnes : 5 000 FCFA
Cette nouvelle approche de gouvernance locale a été adoptée à l’unanimité lors de la première session extraordinaire du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, les 29 et 30 juillet 2025. Un arrêté municipal précisera les modalités d’application de la mesure.
Jossira SANOU